Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
23 février 2012

Sébastien Tellier

Sébastien Tellier fut découvert par bibi en première partie d'un concert du groupe Air, au Zénith de Paris. Je pensais que Roger Hodgson avait été invité. Et puis non. C'était Sébastien Tellier. Il a terminé son petit tour de chant assez passe-partout par une rengaine plutôt entêtante : "La ritournelle". C'est passé en boucle sur les bonnes radios. Mais normal, c'était une boucle. Donc Sébastien Tellier s'est laissé pousser les idées, les cheveux et le ventre. Quelques années plus tard, on l'a retrouvé à l'Eurovision où il a chanté en anglais et n'a pas laissé un souvenir particulier, étant entendu qu'à l'Eurovision, on ne laisse que des paillettes et qu'on marche volontiers sur de la guimauve. Pas grave. La ponctuelle surexposition médiatique en a fait un gentil clown de foire, aussitôt oublié parce que les médias démontent assez vite le chapiteau.

Aujourd'hui, Sébastien Tellier nous revient. Et c'est peu de le dire, puisqu'il convoque tout à la fois Jean-Michel Jarre, Jésus, les Pépitos, Era, Avatar, Rencontre du troisième pitre; ainsi que quelques figurants aux visages illuminés. Dans Technikart, il nous annonce une révolution tout en bleu. Mais plus : «N’écoutez pas mon disque, écoutez mon message, nous dit-il, entrez en vibration avec ma musique, fusionnons nos rêves, propageons ensemble cette énergie communautaire en une immense vague bleue qui irradiera le monde, et les vérités apparaîtront". Bah merde.

La chanson "Pépito bleu" est le premier hymne de cette révolution. Les paroles sybillines se posent comme un aéronef sur un matelas de synthés, tandis que le gourou improbable, synthèse high cake entre Chabal et Demis Roussos, darde des yeux fluorescents, sa masse adipeuse noyée dans une lumière céleste. Comme il n'est tout de même pas de bois, le messie se carapate avec une créature mi-terrestre, mi-cadeau, dont le regard caméra ne laissera pas d'évoquer le final de "Thriller".


Sébastien Tellier - Pépito Bleu (Official Music Video)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 609
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité