Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
11 février 2011

La peur.

Conversation intéressante avec mes élèves, ce jeudi. J'assène ce qui est pour moi une rengaine, validée par l'expérience et le discours théorique : la peur n'est pas ce qu'on voit, mais ce qu'on imagine. Une lampe qui vacille, une ombre qui passe. Tourneur, Murnau, les grand maîtres du cinéma fantastique convoqués non pas à ma rescousse, mais en soutien théorique et iconographique, puisque les images passent mieux. Je raconte pour la sixième fois ce passage des Oiseaux que j'adore : Tippi Hedren fume, en attendant son ami institutrice qui donne cours. Les enfants chantent. Ritournelle agaçante. Les oiseaux se regroupent un à un derrière elle. Nous avons une longueur d'avance sur le personnage. On sait que la bombe va exploser, comme le disait ce vieil Alfred. Mais quand ? Modèle de tension pure. Et pourtant, pas de violence à l'écran... j'en parlerais des heures. Pas de matériel à disposition, mais dans ces moments-là j'aimerais zapper d'un film à l'autre et leur montrer des classiques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 606
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité