Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
13 février 2010

Identité nationale.

Le débat sur l'identité nationale... est-ce que j'aime les symboles de l'identité française ? Bon, les fromages, je m'y suis mis à 25 ans. Un jour, une amie et moi sommes allés au Restaurant du Roy à Yvetot (que je conseille, très bon). Ca a été le déclic. Et par chance, ceux que je préfère sont normands (sauf le neufchâtel, que j'abhorre). Après, les parfums, oui pas mal. Enfin, j'ai une préférence pour A-Men de Thierry Mugler. C'est presque un parfum de femme. Je dis cela parce qu'il est un peu sucré et que j'associe le sucré au féminin, mais c'est sans doute un horrible cliché.

Le fromage, les parfums. Ensuite, le sport. Est-ce que je me lève d'un seul homme quand l'équipe de France gagne ? Ca dépend des sports. J'ai admiré Platini pendant mon enfance, j'ai pleuré pour Séville 82, mais c'est parce que j'avais huit ans. Maintenant je le ferai plus, faut pas déconner. Bon, après, les supporters dans les stades, je peux pas, je trouve ça tellement barbare. C'est pour cela que je ne fous plus les pieds dans ce genre d'endroit.

Qu'est-ce qui est français sinon ? Le vin... j'aime, mais je ne m'y connais pas trop bien que j'aie écumé les restos à une période. Le palais s'affine avec l'âge. J'ai le temps. La Marseillaise ? Version Gainsbourg alors. La musique est pas mal, mais les paroles sont outrageusement guerrières. J'aurais préféré qu'on choisisse "Le chant des partisans" comme symbole national. C'est beaucoup plus fort, je trouve.

La France, je l'apprécie pour ses paysages : c'est vrai que de ce point de vue on est gâtés. J'ai suffisamment parcouru ce pays pour affirmer que l'Hexagone est un très beau pays. J'ai quand même une préférence pour la Bretagne où je compte bien habiter un jour...

Après, la culture française... oui effectivement, c'est magnifique. Le seul regret, c'est que le français ne fasse pas bon ménage avec le rock'n'roll. Quand on voit ce que Téléphone chantait, on se dit qu'on est loin des classiques anglo-saxons.

Finalement, je suis content de vivre ici, je ne mésestime pas les problèmes économiques, sociaux, mais globalement c'est agréable. Cela dit, je me sens beaucoup plus terrien que français.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 602
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité