Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
3 mai 2012

Bar/Café

Je trouve caractéristique que, par métonymie, le café désigne à la fois le lieu et ce qu’on est, entre autres, susceptible d’y consommer. D’emblée se trouve assignée une fonction : le café s’affiche en tant que débit de boisson. Réciproquement, l’horizon du client se limite à la simple consommation de ce qu’il commande et paie. A moins qu’on ne leur adjoigne les doux vocables pmu, tabac, pêche ou restaurant, les bars ne sont pas réductibles à des lieux de socialisation et de transaction. Ma représentation, sans doute conventionnelle, organise le clivage à l’aune du couple journée/soirée : sans doute parce que dans mon esprit, le café, qui s’affiche en tant que lieu utile, me semble lesté de toutes les obligations que sous-tend une journée, tandis que le bar me paraît plus contingent, relié à un moment qui organise un champ des possibles (la soirée). Les bars sont aussi diurnes, mais ils ont vocation à se transformer afin d’accueillir la nuit, contrairement aux cafés. Tous ne le font pas, pour des raisons diverses. 

Force est de constater que les bars de jour paraissent globalement bien tristes.

Publicité
Commentaires
I
Vision très flaubertienne à laquelle j'adhère. Par ailleurs, merci de la prescription. <br /> <br /> Pour autant, je ne suis pas persuadé qu'on puisse associer Barthes à cette cure d'amaigrissement. La complexité de sa pensée le conduit à quelques circonvolutions stylistiques qu'on peut railler, avec tout le respect qu'on lui doit(cf. "Le Roland Barthes sans peine").
R
Hummm... Les plus simples sont les chants les plus beaux, ceux où la syntaxe, épurée, se fait oublier pour faire naître l'image...<br /> <br /> Relire Barthes :-)et écrire pour soi seul, comme soi seul...
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 606
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité