Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
7 juillet 2012

Patrick Dewaere, Une vie (Christophe Carrière)

dewaerePour le trentième anniversaire de sa mort, peu d'engouement médiatique autour de Patrick Dewaere. Il faudrait déjà s'interroger sur ce hiatus qui oppose le monde du cinéma et le grand public. Le premier n'oserait plus lever le petit doigt pour aller cracher à la gueule de celui qu'il a pourtant bien rejeté lorsqu'il était vivant. Toute une génération de comédiens, élevée dans le culte de Série Noire, revendique Dewaere comme le maître-étalon d'un art sans concession, bien loin des compromis et du star-system. Vincent Cassel, en tête, qui a emprunté une certaine manière, mais abandonné tout le reste puisqu'il a vendu son image il y a bien longtemps.

Le reste de la population continue de regarder Dewaere avec des yeux torves : ce type n'était pas clair, il se droguait. En plus, il a cassé la gueule à un journaliste, le vilain. Or, on ne touche pas à la presse, qui elle, bien sûr, peut s'attaquer sans vergogne à la vie privée des gens et balancer du "off" en pleine lumière. Pauvre Patrick ! Tu as bien fait de partir : avec Internet, tu en aurais pris plein la gueule.

On se souviendra que Bilalian, alors présentateur du journal télévisé, avait hurlé avec la meute au nom de toute une corporation, choquée par le geste de Dewaere. Christophe Carrière rappelle ce triste événement et le boycott dont l'acteur fut la victime. Cela n'était jamais arrivé en France. Mais un comédien comme cela non plus. Point d'orgue du malentendu et avant-dernier acte d'une vie mouvementée dont la trajectoire s'achève au fond d'une impasse, quelque part à Paris.

Pour le reste, rien de vraiment neuf : la biographie de Carrière est, comme les autres, plombée par un déterminisme qui empêche de considérer le travail de Dewaere, sa technique d'acteur. Car c'est bien gentil de dire qu'il souffrait, qu'il y avait comme un "vice de fabrication" (l'expression totalement idiote est signée Depardieu), mais quid du comédien ? Le parti-pris psycho-biographique est le plus mauvais hommage qu'on puisse lui rendre, même avec les meilleurs intentions.

Publicité
Commentaires
J
Ah, merci beaucoup pour cette référence que je vais m'empresser d'acheter ! Je comprends que Sotha ait cautionné une telle étude.
L
Le livre de Rémi Fontanel est une très bonne étude sur le jeu de Dewaere. Sotha a accepté de le préfacer contrairement aux autres bio sans grand intérêt. Celui de Carrière comporte de nombreuses erreurs notamment sur l'origine de son nom......
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 602
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité