Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
3 octobre 2011

Les perles des bulletins de notes

Nostalgique d'une école où l'on se souciait peu de psychologie, Jean-Paul Brighelli, le pourfendeur des nouveaux pédagogues, a compilé ce qu'il appelle des "perles" de bulletins de notes, en fait des commentaires assassins et lamentables de professeurs  à qui je n'aurais certainement pas serré la main le matin. C'était un autre temps et tant mieux si le passé est mort. Ne regrettons surtout pas cette période où l'on osait écrire  :

"Vient en touriste mais sans connaître la langue"

"Un bon niveau de français LV4"

"Parle beaucoup, mais pas en anglais"

Je pense que des générations d'élèves ont été anéanties par ces remarques fielleuses et méprisantes qui faisaient pouffer de rire certains enseignants, au mépris du potentiel de développement de chaque individu. Les professeurs ont le devoir d'encourager les enfants qui leur sont confiés. Que ces observations humiliantes aient quasiment disparu des bulletins modernes ne constitue absolument pas un signe de régression, contrairement à ce que pense Brighelli et consorts, lesquels pleurent certainement une époque où le maître avait la toute puissance. La vraie humanité ne consiste pas simplement à mettre le mot au pluriel. Elle se déploie dans une attitude absolument généreuse et respectueuse de l'élève en tant qu'individu.

Publicité
Commentaires
S
Oh oui !! combien de commentaires ironiques et faciles à écrire sont venus tuer des élèves en souffrance qui avaient besoin de soutien et non de remarques humoristiques qui ne satisfaisaient que l' égo du prof... heureux d' avoir pondu un bon mot !! honte à ceux- là .
O
difficile de ne pas rire... Je crois que l'encouragement est en effet une meilleure attitude à adopter mais parfois un "electrochoc" peut être nécessaire
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 602
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité