Pierrot le fou
« C’est en quittant une soirée ennuyeuse…
- A mourir…
- Que Pierrot…
- Je m’appelle Ferdinand…
- Non, vous n’êtes qu’un interlocuteur et je suis votre…
- Egal ?
- Oui, votre égal.
- Alors reprenons.
- C’est en quittant une soirée ennuyeuse que Ferdinand, qui a auparavant croisé Samuel Fuller et lui a demandé la définition du cinéma, décide d’envoyer une grande tarte crémeuse à la société…
- De consommation…
- De consommation, oui.
- Fond rouge, bleu, jaune, vert, mais sa vie est si noire.
- Heureusement, il y a Marianne, endormie devant une BD.
- Les Pieds Nickelés.
- Pierrot…
- Il s’appelle Ferdinand…
- Pierrot transportera bientôt l’œuvre sous le bras.
- Il aime Marianne.
- Il aime Marianne qui s’obstine à l’appeler Pierrot, parce qu’il est sans doute lunaire, poète et profondément révolté.
- Alors elle fuit avec lui et ils réinventent la vie.
- Comme Godard.
- Comme Godard qui colle, superpose, bouscule…
- Renoir, les Pieds Nickelés, la comédie musicale, le documentaire, les faux raccords, Raymond Chandler…
- Picasso,
Van Gogh, Jules Verne…
- Velasquez au début, dans son bain.
- La petite fille n’y comprend rien, pourtant il lui lit quelques lignes et elle acquiesce…
- Il était une fois…
- Il était une fois Pierrot et Marianne qui fuient un meurtre. L’amant de Marianne…
- Mais il vient d’entrer. Et Anna Karina l’assomme. Ils fuient dans leur voiture. Il vient d’entrer et il parle à son amant. Il n’est pas encore mort. Mais ils fuient dans leur voiture.
- « Debout les morts » a-t-elle crié pour le réveiller.
- Et l’on a vu un cadavre…
- De toute façon, c’était le moment de quitter ce monde dégueulasse et pourri.
- Mais au sud, la vie n’est pas meilleure. On y sent aussi l’odeur de la mort.
- Et quand on n’y meurt pas, on s’y ennuie.
- « Qu’est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire ».
- Ah, c’est agaçant, cette litanie !
- Oh, non ! C’est la plainte…
- D’une femme
- Que…
- Tout incite à la l’émotion.
- Alors que Pierrot est abstrait quand il évoque ce qu’il aime.
- Il s’appelle Ferdinand.
- Les gangsters les rattraperont. Ils les rattraperont toujours.
- Et Pierrot pourra toujours courir, compter jusqu’à 137.
- Marianne sera partie.
- Sur l’embarcadère, c’est une douce folie qui étreint le cœur de l’inconsolable.
- Un homme qui est obsédé par un air, toujours le même.
- Un homme courbé, assommé par la mélodie, le dos las.
- Extraordinaire Devos, échappé d’un de ses sketchs.
- Belmondo écoute, on l’écoute avec lui.
- Sub…
- Jugué.
- Enfin, Ferdinand prend le paq…, le bateau.
- Mais il arrive trop tard.
- Marianne, un trou rouge. On a vu Rimbaud auparavant, furtivement. Mais c’était bien avant.
- Elle lui demande pardon.
- Elle lui demande pardon.
- Elle lui demande pardon.
- C’est trop tard.
- Il se peint la figure en bleu.
- Il s’attache de la dynamite autour de la tête…
- Après tout, il est idiot !
- Et merde, merde !
- Au bout du chemin, elle est retrouvée ?
- Quoi ?
- L’éternité.
- Ca veut dire quoi « éternité » ?
- Revois le film.
- Ne m’impose rien.
- Revois le film. »