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Le blog du touilleur
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26 août 2010

Pierrot le fou

godard« C’est en quittant une soirée ennuyeuse…

 

- A mourir…

 

- Que Pierrot…

 

- Je m’appelle Ferdinand…

 

- Non, vous n’êtes qu’un interlocuteur et je suis votre…

 

- Egal ?

 

- Oui, votre égal.

 

- Alors reprenons.

 

- C’est en quittant une soirée ennuyeuse que Ferdinand, qui a auparavant croisé Samuel Fuller et lui a demandé la définition du cinéma, décide d’envoyer une grande tarte crémeuse à la société…

 

- De consommation…

 

- De consommation, oui.

 

- Fond rouge, bleu, jaune, vert, mais sa vie est si noire.

 

- Heureusement, il y a Marianne, endormie devant une BD.

 

- Les Pieds Nickelés.

 

- Pierrot…

 

- Il s’appelle Ferdinand…

 

- Pierrot transportera bientôt l’œuvre sous le bras.

 

- Il aime Marianne.

 

- Il aime Marianne qui s’obstine à l’appeler Pierrot, parce qu’il est sans doute lunaire, poète et profondément révolté.

 

- Alors elle fuit avec lui et ils réinventent la vie.

 

- Comme Godard.

 

- Comme Godard qui colle, superpose, bouscule…

 

- Renoir, les Pieds Nickelés, la comédie musicale, le documentaire, les faux raccords, Raymond Chandler…

 

- Picasso, Van Gogh, Jules Verne…

 

- Velasquez au début, dans son bain.

 

- La petite fille n’y comprend rien, pourtant il lui lit quelques lignes et elle acquiesce…

 

- Il était une fois…

 

- Il était une fois Pierrot et Marianne qui fuient un meurtre. L’amant de Marianne…

 

- Mais il vient d’entrer. Et Anna Karina l’assomme. Ils fuient dans leur voiture. Il vient d’entrer et il parle à son amant. Il n’est pas encore mort. Mais ils fuient dans leur voiture.

 

- « Debout les morts » a-t-elle crié pour le réveiller.

 

- Et l’on a vu un cadavre…

 

- De toute façon, c’était le moment de quitter ce monde dégueulasse et pourri.

 

- Mais au sud, la vie n’est pas meilleure. On y sent aussi l’odeur de la mort.

 

- Et quand on n’y meurt pas, on s’y ennuie.

 

- « Qu’est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire ».

 

- Ah, c’est agaçant, cette litanie !

 

- Oh, non ! C’est la plainte…

 

- D’une femme

 

- Que…

 

- Tout incite à la l’émotion.

 

- Alors que Pierrot est abstrait quand il évoque ce qu’il aime.

 

- Il s’appelle Ferdinand.

 

- Les gangsters les rattraperont. Ils les rattraperont toujours.

 

- Et Pierrot pourra toujours courir, compter jusqu’à 137.

 

- Marianne sera partie.

 

- Sur l’embarcadère, c’est une douce folie qui étreint le cœur de l’inconsolable.

 

- Un homme qui est obsédé par un air, toujours le même.

 

- Un homme courbé, assommé par la mélodie, le dos las.

 

- Extraordinaire Devos, échappé d’un de ses sketchs.

 

- Belmondo écoute, on l’écoute avec lui.

 

- Sub…

 

- Jugué.

 

- Enfin, Ferdinand prend le paq…, le bateau.

 

- Mais il arrive trop tard.

 

- Marianne, un trou rouge. On a vu Rimbaud auparavant, furtivement. Mais c’était bien avant.

 

- Elle lui demande pardon.

 

- Elle lui demande pardon.

 

- Elle lui demande pardon.

 

- C’est trop tard.

 

- Il se peint la figure en bleu.

 

- Il s’attache de la dynamite autour de la tête…

 

- Après tout, il est idiot !

 

- Et merde, merde !

 

- Au bout du chemin, elle est retrouvée ?

 

- Quoi ?

 

- L’éternité.

 

- Ca veut dire quoi « éternité » ?

 

- Revois le film.

 

- Ne m’impose rien.

 

- Revois le film. »

 

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