dimanche 22 décembre 2013

Conférence de Catherine Vidal, neurobiologiste à l'Institut Pasteur.

A partir de la question « le cerveau a-t-il un sexe ? », cette conférence a d’abord évoqué le cas de ces scientifiques du XIXème siècle qui ont tenté de valider leurs présupposés idéologiques par l’anthropométrie craniale : l’un des plus célèbres de ces chercheurs, Paul Broca, a déduit qu’une différence de masse entre le cerveau masculin et le cerveau féminin signifiait une intelligence supérieure des uns sur les autres ! A partir de cette théorie délirante, quelques-uns se sont mis à fantasmer sur les cerveaux de certains... [Lire la suite]
Posté par imerege à 22:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 22 décembre 2013

Good vibes.

Une amie d'autrefois, copine de virées nocturnes, s'est mise au fourneau et passe ses journées à mitonner des petits plats. Elle communique ses recettes à toute la blogosphère, avec photos à l'appui. Où est donc passée la fille avec qui je bouffais du saucisson sur le pouce, avant de sortir ?
Posté par imerege à 02:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
samedi 21 décembre 2013

Damien Saez.

Damien Saez accuse la société de consommation qui le nourrit très allègrement. Damien Saez est un clown.    
Posté par imerege à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mardi 17 décembre 2013

Cuistre

Quand Thomas Clerc vous fait visiter son appartement parisien, il vous rappelle sans cesse qu'il est un intellectuel. Ca n'a rien à voir avec les murs, ni les pièces, pourtant.
Posté par imerege à 00:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 16 décembre 2013

Jeanne.

J'aime beaucoup ce prénom.
Posté par imerege à 00:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
samedi 14 décembre 2013

Cerveau, sexe et pouvoir.

A partir d'une question qui va innerver toute la réflexion - « qu'est-ce qui nous fait homme ou femme ? »-, l'ouvrage de Catherine Vidal et de Dorothée Benoit-Browaeys se propose de vérifier si un certain nombre de différences établies entre les sexes sont validées par les recherches actuelles en neurobiologie ou si, démenties par les avancées technologiques, ces différences ne relèvent que d'un processus de construction à la fois social et culturel, pérennisant des siècles de préjugés. Les certitudes qui... [Lire la suite]
Posté par imerege à 20:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 12 décembre 2013

Un jour, un destin.

Le très policé Laurent Delahousse, spéléologue de la blessure show-bizeuse, consacre la vengeance des anonymes sur les vedettes. Car il y a une rançon à la gloire. Comme si les gens connus avaient pris quelqu'un en otage. Et qu'ils devaient payer pour tout le pognon ramassé. C'est la logique Ici-Paris, France-Dimanche. La notoriété suppose une dette. Toute leur vie, les stars sont sommées de passer à la caisse. Hier soir, c'était Thierry Le Luron. Le très oublié Thierry Le Luron, qui, comme tous les imitateurs, s'est évidemment... [Lire la suite]
Posté par imerege à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
mardi 10 décembre 2013

Mandela Day

Ca ne traîne pas : certains believers ont cru apercevoir Nelson Mandela dans les tribunes, pendant la cérémonie d'hommage à Soweto.
Posté par imerege à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 8 décembre 2013

Mandela -2-

L'onde de choc provoquée par la mort de Mandela nous ramène à ces récits que nous avons entendus, à ces morceaux d'histoire que nous n'avons pas vécus : le décès de Gandhi, celui de Luther-King. Le sentiment d'appartenir à un fragment de l'histoire nourrit les discours que nous tiendrons à nos futurs enfants : "nous y étions, voilà comment nous l'avons ressentie, cette mort".
Posté par imerege à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 7 décembre 2013

Nelson Mandela

Mandela est décédé à l'âge de 95 ans. Il aurait pu mourir mille fois : en prison ou assassiné. Qu'il soit parvenu à vivre aussi vieux relève du miracle, témoigne de cette colossale volonté qui lui a fait abattre l'Apartheid, mais l'a aussi soustrait à cette mort violente habituellement réservée aux défenseurs de la paix.
Posté par imerege à 22:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,