vendredi 4 décembre 2015

Promenade

Que les gérants de DTR bouquiniste soient remerciés d'avoir leur boutique à proximité de Franqueville-Saint-Pierre. D'abord, parce que la promenade sur les hauteurs de Rouen est toujours un régal. Ensuite, parce qu'après avoir travaillé, c'est toujours un plaisir de se perdre sur cette petite route qui nous emmène vers des Poches à vingt centimes d'euros.
Posté par imerege à 16:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 20 octobre 2015

A simple heart.

François Bégaudeau, pourquoi aimez-vous Flaubert?
Posté par imerege à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 24 septembre 2015

Delerm -2-

Lire la critique de Libé. http://next.liberation.fr/livres/2015/09/18/philippe-delerm-et-beaucoup-de-vent_1385532   Le grand livre sur Rien rêvé par l'autre. Il l'avait rêvé, Delerm l'a fait.
Posté par imerege à 21:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 24 septembre 2015

Philippe Delerm

Delerm célèbre les eaux troubles du mojito après avoir fait un sort au verre de porto. La boisson comme signe distinctif d'une certaine élégance intellectuelle.  On imagine moins un texte de Philou sur la Kro.
Posté par imerege à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
samedi 1 août 2015

Blasphème

Aujourd'hui, en écoutant la lecture de Madame Bovary à la radio, j'ai cru entendre une répétition. Je pense que je suis condamné à une fatwa littéraire.
Posté par imerege à 12:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 27 juillet 2015

Table de chevet

Sur ma table de chevet, en attente d'être lus, quatre ouvrages achetés chez DTR bouquiniste (0,20 chaque) : - Dominique d'Eugène Fromentin - Les corbeaux d'Alep de Marie Seurat (je pense que ce sera le premier) - Dix-neuf secondes de Pierre Charras - Toute vérité est bonne à dire de Claude Allègre.      
Posté par imerege à 15:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 21 mai 2015

Catharsis

Joie d'aller chercher un livre que j'ai envie d'avoir, près de moi. Et je sais que ce bouquin de Luz m'accompagnera longtemps.  
Posté par imerege à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 17 mai 2015

Une gravure fantastique.

Ce spectre singulier n'a pour toute toilette,Grotesquement campé sur son front de squelette,Qu'un diadème affreux sentant le carnaval.Sans éperons, sans fouet, il essouffle un cheval,Fantôme comme lui, rosse apocalyptiqueQui bave des naseaux comme un épileptique.Au travers de l'espace ils s'enfoncent tous deux,Et foulent l'infini d'un sabot hasardeux.Le cavalier promène un sabre qui flamboieSur les foules sans nom que sa monture broie,Et parcourt, comme un prince inspectant sa maison,Le cimetière immense et froid, sans horizon,Où... [Lire la suite]
Posté par imerege à 23:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 5 avril 2015

Bruno Sulak

Le dernier livre de Philippe Jaenada se lit comme un polar intégral qui nous conduit sur les traces de Bruno Sulak, le gentleman-cambrioleur des années 80, connu pour ses multiples évasions. La dernière ne se déroula pas comme prévu : repéré par des gardiens, Sulak tenta de leur échapper, sauta par la fenêtre et s'écrasa huit mètres plus bas. Nous étions en mars 1985. Jaenada mène son récit tambour battant, mais se croit malin lorsqu'il glisse des incises dont tout le monde se fout, qui concerne sa vie, la mort de Joëlle Mogensen (la... [Lire la suite]
Posté par imerege à 17:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 24 février 2015

Autofiction.

Ce qui m’intéresse dans l’autofiction -au-delà même du terme qui est discutable-, c’est d’abord la réhabilitation du personnage, après la grande lessive opérée par le Nouveau Roman. Ensuite, la falsification est moindre par rapport à l’autobiographie, qui me paraît globalement piégée par des conventions formelles (l’organisation du passé selon une logique de cause à effet, la nécessité de la rétrospection…). Je trouve que l’autofiction -dont la définition est moins circonscrite- a engendré une écriture plus sincère chez un certain... [Lire la suite]
Posté par imerege à 13:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,