mercredi 16 mai 2012

Grégoire

Toi plus moi plus elle plus lui, multiplié par deux, divisé par un... équation nullissime pour une chanson qui ne l'est pas moins.
Posté par imerege à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 24 avril 2012

"La belle"

Une des très belles réussites de Louis Chédid, avant qu'il ne sombre dans le potage. L'histoire d'un prisonnier qui se carapate et qui repasse le film de sa vie, au cas où ça se finirait mal pour lui. Belle métaphore de l'existence.
Posté par imerege à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 8 avril 2012

Quelques propos sur le rock français...

- On vit sur un fort ancrage culturel du texte en France. Pour beaucoup, la bonne chanson française est forcément littéraire (par là, cette chanson avoue sa dette à la poésie). Brassens en constitue la figure tutélaire. Certains ont tenté de sortir du carcan : à mon avis, Gainsbourg a été le premier. Il a tenté d’assimiler le rock. En ce qui concerne Boris Vian, je trouve caractéristique que sa verve satirique se déchaîne en singeant les paroles des rocks américains. A travers lui, la chanson française se prévaut d’une soi-disante... [Lire la suite]
jeudi 29 mars 2012

Marine

Le meilleur morceau de Peter Von Poehl, magnifiquement accompagné par Vincent Delerm.
Posté par imerege à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 4 mars 2012

Injustice

L'infâme brouet crypto-médiéval concocté par Laurent Voulzy a recueilli les suffrages des spectateurs, au détriment de "L'étourderie" composé par l'excellente Camille Dalmais. C'est dire à quel point les télespectateurs des Victoires de la Musique n'ont aucun discernement. On regretterait presque que l'intransigeant Thiéfaine, peut-être en quête de reconnaissance médiatique, soit allé se fourvoyer dans une telle manifestation, qui ignore des artistes auto-produits et fait voter les foules sur le principe de la télé-réalité.
Posté par imerege à 15:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,