chansons

Sans musique, la vie est une erreur (Nietzsche)

dimanche 25 septembre 2016

Engagement.

Bernard Lavilliers chante des causes tropicales sur des musiques perdues.
Posté par imerege à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

samedi 24 septembre 2016

Good

"Voilà une leçon zen : nous n'avions pas eu ce que nous désirions ardemment sur le moment, ce qui nous a finalement permis d'obtenir plus que ce que nous n'avions jamais imaginé" (Nile Rodgers, sur la genèse de "Le Freak").  
Posté par imerege à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 23 septembre 2016

Sujet du jour

Peut-on dire que "Long is the road" de Goldman est une chanson atlantiste ?
Posté par imerege à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 14 janvier 2016

Lennon

John Lennon - Every Man Has A Woman Who Loves Him
Posté par imerege à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 11 janvier 2016

RIP

Putain, David Bowie...
Posté par imerege à 17:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 24 décembre 2015

Religion

En France, tu rentres dans l’histoire. Tu peux avoir ta place à côté de la fameuse photo Brel/Brassens/Ferré, mais en hors-champ. Cette photo m’angoisse à mort. Je l’ai vue dans tous les endroits possibles de la terre : des caves, des chiottes, des bars… Le christianisme de la chanson française a commencé là (Luz aux Inrocks, août 2009)
Posté par imerege à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 18 septembre 2015

Guy Béart

A la façon de ces monuments devant lesquels on passe sans s'arrêter, en ignorant même qu'ils existent, le défunt Guy Béart a été célébré par les médias qui ne l'invitaient jamais à la télé, se fichaient bien de lui. Et ce n'est pas même pas que le constat nous rende amer, parce que ce n'est finalement pas si grave de n'avoir pas parlé de Guy Béart pendant ces trente dernières années. 
Posté par imerege à 23:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mercredi 9 septembre 2015

Jean-Pierre Mader

Il y a trois mois seulement, j'ai cessé de croire que la Macumba de la chanson bien connue était le nom d'un personnage et que le pronom personnel "elle" du refrain n'avait pas absolument pas une valeur anaphorique. J'ignorais qu'un certain nombre de troquets s'appelaient Macumba. Pourtant, ce n'est pas faute d'être sorti. Mais jamais ce nom-là sur ma route. En 1987, j'ai cru que Jean-Pierre Mader s'était rebaptisé Art Mengo pour prolonger le succès. Mea culpa.
Posté par imerege à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 4 août 2015

Michel Polnareff

J'ai beaucoup écouté Michel Polnareff dans les années 89-90. C'était à l'époque de Kâma Sûtra. Je l'ai d'abord découvert grâce à un clip au refrain phoniquement équivoque : "Toi et moi" dont le clip montre des animaux qui copulent. Ca m'a intrigué. Je me suis précipité sur l'album que j'ai passé en boucle. Ensuite, j'ai rembobiné jusqu'aux années 60 via une compilation et j'ai découvert des perles pop comme Qui a tué grand maman ?. Parallèlement, je me suis régalé en écoutant la BO du navet de Gérard Oury, La... [Lire la suite]
Posté par imerege à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 22 juin 2015

Michel Delpech -2-

Il n'empêche : "Loin d'ici" est peut-être une des mes chansons de variété favorite. Le texte fonctionne sur une double peine : celle du chauffeur de taxi et celle de sa passagère. Le texte adopte le point de vue du premier, évoqué par une série de notations. Ce qui le rend perméable au chagrin de cette femme, c'est la solitude inhérente à son métier. En fait, je pense qu'il faudrait écrire un roman sur un chauffeur de taxi. Qui traverse Paris, qui voit tout une sociologie peupler son habitacle, l'habiter un instant, puis repartir.... [Lire la suite]
Posté par imerege à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :