Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
30 mai 2015

Charlie Hebdo

Sidéré dans l'instant. Si cet instant dure quelques jours, on considère qu'il s'agit d'une sidération collective. Si elle disparaît peu à peu au fil des semaines, c'est qu'il s'agissait effectivement d'un phénomène beaucoup plus collectif qu'une émotion vraiment personnelle.

Quand la sidération s'installe et qu'elle prend racine, l'individu redevient seul avec lui-même, soit dans son deuil personnel, soit dans une pensée qui lui est moins facile à partager, puisque chacun a repris le fil de son existence.

Qui pense encore au 7 janvier ? En dehors de ce que la société en a conclu, des mesures politiques qui ont été prises ? En dehors de cette réappropriation par l'espace public ? Qui pense individuellement à chacun des individus qui ont été tués ?

 

 

Publicité
Commentaires
I
Pardon pour la réponse tardive, Cat. Et merci pour ce message. <br /> <br /> Pareil, je vais sur la page de wikipédia de ces gens et je me dis : "Merde, ils sont encore morts".
A
Moi. Il m'arrive même d'aller sur la page wikipédia de l'un ou de l'autre pour m'assurer que je ne divague pas en pensant que ces dessinateurs de petits bonshommes se sont faits flinguer. Oui, ça revient. Et vive Luz.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 602
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité