Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
30 août 2014

Généralisation.

L'erreur qui me paraît intellectuellement fatale, c'est de politiser son expérience personnelle, d'en faire un lieu commun de la pensée.

Quand un homme politique, orphelin de père, irrigue sa pensée à l'aune de son manque personnel et discrédite le mariage pour tous, il oublie que le réel est multiple et que ce qui le concerne, indépendamment de tout jugement, de toute morale, ne concerne pas forcément l'ensemble de l'humanité.

De la même façon, si quatre jeunes font de la musique sous mon toit à quatre heures du matin, je ne vais pas en déduire que la jeunesse est totalement dépravée. Je ne vais pas politiser mes affects. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 602
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité