Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
15 janvier 2013

Cuistre

Marre de Luchini, de son phrasé précieux, de son goût effréné pour la citation. Ce mec-là a avalé le Lagarde et Michard,. Il se prosterne devant les classiques comme un ignorant fasciné par le savoir, sans même réaliser que chez ceux qu'il admire il y a aussi du déchet. Parce que Molière et Céline sont humains, donc capables d'écrire des conneries (pour le deuxième, carrément des horreurs). Il faudrait aimer les grands artistes autant pour leurs défauts que pour leurs qualités (je ne parle ici que de création artistique). L'admiration sans nuance est toujours dangereuse. Pour un Tartuffe, il y a un Bourgeois Gentilhomme, donc un chef-d'oeuvre pour un navet littéraire. C'est rassurant, finalement, de se dire que le maître de la comédie avait aussi ses coups de pompe. Ca le rend bien plus humain.

Publicité
Commentaires
J
Oui, tu as raison, une pièce de théâtre est avant tout faite pour être jouée. Le rapprochement avec la partition de musique est très juste. Je ne sais pas si "Le Bourgeois gentilhomme" est la moins bien écrite. Disons que je n'aime pas le Molière de la farce, celui qui force le trait. J'adhère à ce que dit Boileau sur "Les Fourberies de Scapin" : "Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe/Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope". Les coups de bâton, tout ça, ça n'a jamais été mon trip. Je pense que les profs devraient d'abord faire voir du Molière sur scène, avant de le faire lire.
M
Pour Molière, c'est sûr que le bourgeois gentilhomme est certainement sa pièce la moins bien écrite, mais tu vois, je la trouve pas mauvaise pour autant. Pour moi, c'est à la fois la pièce la plus drôle et la plus accessible. Je pense que toutes les pièces de théâtre ne sont pas faites pour être lues, certaines sont peut-être uniquement fait pour être jouées. J'ai un point de vue particulier sur le théâtre, parce que j'ai jamais vraiment aimé lire des pièces de théâtre. Pour moi, c'est un non-sens : une pièce de théâtre est faite pour être jouée, non lue ! Il ne viendrait à l'idée de personne de lire une partition de musique... Pour moi, c'est pareil : l'écriture c'est la partition d'une pièce. Je suis partisan de lire des pièces de théâtres après les avoir vues seulement. Je sais que ma prof de français nous avait fait lire les fourberies de scapin en 5ème, ça m'avait dégouté de la lecture des pièces de théâtre. J'aurais aimé voir la pièce avant de la lire, en tout cas moi ça m'aide à m'imaginer la mise en scène.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 597
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité