Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
31 mai 2012

Démontrons la nullité.

"Je t'aime... Comme un loup, comme un roi, comme un homme que je ne suis  pas. Tu vois, je t'aime comme ça" (Lara Fabian)

Le texte emprunte les codes d'une certaine poéticité (l'utilisation des comparaisons, par exemple) tout en parvenant à être mauvais : juxtaposition d'images ridicules ("Je t'aime comme un loup"), sans rapport entre elles, périphrase auto-référentielle qui énonce un truisme ("Comme un homme que je ne suis pas"), apostrophe à l'être aimé qui avoue son incapacité à évoquer le sentiment amoureux : "Tu vois" (justement, nous ne voyons pas, puisque ce qui précède est confus). Le démonstratif "ça" achève de consacrer l'aporie : le destinataire est chargé de prendre en charge ce que locuteur abandonne, une possibilité de nommer précisément.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 573
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité