Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
25 juin 2011

Quatre filles dans le vent.

hardyEmission très intéressante sur France 2, hier soir. Tard dans la soirée, évidemment. Il s'agissait d'un portrait croisé de quatre stars féminines des années soixante : France Gall, Sheila, Sylvie Vartan et François Hardy. 

Et François Hardy, à part. Parce que s'il y en a bien une qui se détache des trois autres, c'est elle. D'abord elle écrit ses textes, ensuite elle va au-delà de ce que dictent les conventions "yéyé" : des paroles d'une indigence rare qui chantent l'amour sur le mode du ping-pong (je-tu-je-tu) ou des postures complètement naïves affectant la gaieté. Chez mademoiselle Hardy, on vit plutôt les jours de pluie, en promenant ce que les romantiques nommaient le "vague à l'âme", une sorte de malaise dont on ne sait vraiment dire la raison, et que l'on oppose pourtant à la gaieté ambiante. 

L'époque était insouciante, mais François Hardy semblait déjà préoccupé, ailleurs. Je dis "déjà", parce que la suite de la carrière contribuera à creuser le sillon. Qu'on se souvienne de "Message personnel", cet extraordinaire morceau où le spleen de la chanteuse rencontre la mélancolie d'un grand compositeur.

Quant aux trois autres, on se contentera de dire qu'elles ont fait leur temps, avec plus ou moins de talent et de réussite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 574
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité