Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
15 février 2011

Mark Twain "Pourquoi j'étranglais ma conscience"

On attend sa tante chérie et l'on se retrouve avec sa Conscience, sous les traits d'un affreux gnome, singeant le maître de céans. C'est que le nabot en a sous la caboche et comme il s'ingénie à rappeler tout ce qui déplaît, à commencer par ce mendiant que le narrateur a éconduit, l'autre en prend rapidement ombrage. Conscience tenace, grimaçante, volontiers primesautière, accrochée au plafond.

Comment s'en débarrasser ? En lui jetant tout ce qui peut se lire. La bibliothèque y passe. Et merde.

A d'autres, cette conscience est invisible, parce que chacun a la sienne. Mais voici que la tante arrive et que profitant d'une progressive léthargie de son plus implacable ennemi, le narrateur en profite pour lui faire la peau. Puis il se vautre dans le crime, débarrassé de tout remords. Ah, ces sacrés Américains et leur humour noir ! Edgar Poe n'est pas si loin...

Ca s'appelle « Pourquoi j'étranglais ma conscience », titre baudelairien et c'est signé Mark Twain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 572
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité