Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
19 décembre 2010

René Fallet

falletRené Fallet aurait pu être un des meilleurs écrivains de sa génération. Mais le vélo, les femmes et Brassens l'ont empêché d'occuper cette place. L'écriture coulait en lui comme un fleuve naturel, irrigué par deux veines : whisky et beaujolais. Fallet ne s'en cachait pas : le coude qu'il aimait lever lui permettait d'étreindre des chopines ou des donzelles qui lui laissaient la gueule de travers. Pour se consoler, il arpentait les rues de Paris ou les boucles de la Besbre avec ses copains, puis s'arrêtait chez "L'Aimée", où il en racontait une bien bonne, généralement salace. De sa bonne vieille voix de fût de tonneau, l'Interallié 64 gourmandait les mêmes badernes que son colon Brassens, les deux se partageant le meilleur des gâteaux : au Sétois la chanson, à Fallet la littérature. Ils s'y esbaudirent avec une verve qui était leur bac à sable, distribuant des coups de pelle à tous ceux qui avaient le malheur d'être un peu cons. Quand le crabe vint chercher le premier, le second s'en découvrit un de dessous les fagots. Il survécut un an et demi, perdant tous ces cheveux, puis arborant un occiput avec "des paquerettes de cimetière". Fallet s'éteignit en juillet 1983, juste après ce Tour de France qu'il avait tant aimé et qui vit, cette année-là, un autre binoclard faire la nique à tout le monde.

Publicité
Commentaires
I
Très bel hommage, cher lecteur ! "Les pieds dans l'eau", ça se cueille comme la rosée du matin. A envoyer dans l'espace, entièrement d'accord ! Mais Fallet a d'autres oeuvres en ambassadre et il ne tient qu'à nous de réhabiliter cette plume, ce talent !
C
René Fallet est oublié, hélas ! Soldé en livre de poche, écoulé en stock vers les brocantes ou le marteau pilon. Pourtant, il demeure un livre, peut-être le seul, régulièrement réédité. Ce livre existe et ne meurt pas parce qu'il y a des livres qui aident à vivre, à supporter le présent, l'hiver, l'ennui, les postillons des autres et même les autres. Ce livre vous emmène au bord de l'eau en vous tapotant l'épaule, en vous appelant dans le creux de l'oreille, en vous prenant par la main parce qu'aujourd'hui -c'est sûr- ça va mordre. Ce livre est une merveille, ce livre est un chef-d'œuvre de chevet, de bibliothèque, de coffre-fort, il faut l'envoyer dans l'espace et reconnaître sa lecture comme un droit intergalactique. Les pieds dans l'eau de René Fallet, que son nom soit sanctifié, jouez hautbois, résonnez musettes !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 597
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité