Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
13 octobre 2010

La Cosnière

Au lieu-dit La Cosnière, à l'entrée de Domfront (Orne), une maison vit ses derniers jours dans le souvenir de ce que furent ses propriétaires, ceux dont je porte le nom. Des générations se sont transmis ce bien familial et puis... le patronyme qui arborait si fièrement son blason s'est consumé dans les rancoeurs, les non-dits, les coups bas. Destin classique d'une famille française. Il y a quelques semaines, la fratrie s'est plus ou moins mise d'accord pour vendre la longère, il faut payer les dernières années de grand-mère qui s'est inventé un autre monde. Triste. Triste. Pour moi, La Cosnière fut un lieu où mon enfance s'aéra et se délita en une fraction de minutes, lorsque collant un jour mon oreille à l'huis du salon, j'interceptai une conversation de mes grands-parents et découvris que ceux qui pourvoyaient à mes plaisirs, n'avaient finalement aucune considération pour ma personne. J'en conçus une légitime amertume qui, jointe à l'orgueil, me rendit volontiers revêche et belliqueux. Mon grand-père avait d'autres métastases à fouetter que de dompter le caractère d'un petit-fils vindicatif, mais ma grand-mère, dont l'intelligence n'allait pas plus loin que le bout de son jardin, ne l'entendit pas de cette oreille et tenta de me dominer sur des choses sans importance. Le jeu fut parfois un terrain d'affrontement, mais je ne cédais en rien, persuadé que cette petite femme perfide trichait plus qu'à son tour...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 574
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité