Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
10 septembre 2010

Souvenirs.

Au collège, j’ai connu un professeur de français que j’ai d’abord jugé extraordinaire à bien des égards : il nous faisait étudier Kafka, nous livrait Le marchand de Venise en pâture et rédigeait lui-même les dictées qu’il nous donnait. Il avait en outre le sens de la mise en scène et nous faisait rire. Aujourd’hui, j’apprécie autrement sa façon d’enseigner. Il y a quelques années je lui ai adressé une lettre afin de lui dire tout le bien que j’avais pensé de sa méthode. J’avais profité de l’occasion pour lui apprendre que j’étais moi-même devenu professeur de français… peut-être un peu grâce à lui. Loin de renier ce à quoi j’ai souscrit hier, je me permettrais quand même de signaler qu’un enseignant n’est pas là pour se donner en spectacle et bien que ma mémoire défaille sur quelques points, j’ai le souvenir que cet homme, au demeurant fort élégant, avait le souci de son image et qu’il en faisait parfois la démonstration avec une véritable ostentation. Un exemple parmi d’autres : sur une des photos de classe, on ne le voyait pas debout devant les élèves, mais allongé dans une position relâchée, le sourire narquois. Il me confia dans sa lettre que le métier était parfois ennuyeux. Je n’ai jamais ressenti cela et j’ajouterais qu’il avait suffisamment de ressources et d’intelligence pour ne pas céder à des attitudes aussi bassement démonstratives, uniquement dévolues à la satisfaction de son propre ego. 

Publicité
Commentaires
S
En effet ce professeur se mettait un peu en scène ... mais bon ... celà a t-il empêché l' apprentissage ? es-tu certain que c' était dans le seul but de satisfaire "son égo "? cette façon de faire a pu aider à transmettre le savoir ,a mieux le faire passer... il ne s' ennuyait pas au moins ..et vous non plus ! et puis il a eu le mérite de laisser une trace dans tes souvenirs .. combien de profs resterons dans la mémoire des élèves et parfois pour quelles raisons ? moi j' ai de vilains souvenirs d' enseignants qui n' étaient même pas drôles !
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 602
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité