Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
4 mai 2010

The Beatles Anthology -le livre-.

 

 

Première remarque : c'est un très beau bouquin, un objet qu'on est fier d'avoir acheté parce qu'il est gros comme une encyclopédie, et beau comme n'importe quel opus des Beatles. Un peu encombrant peut-être.

Deuxième remarque : visuellement, c'est superbe à regarder. Ce livre est plein de belles photographies, parfois en très grand format, et l'on suit le parcours du groupe aussi à travers leurs transformations physiques. Les Fab Four sont tout propres et tout lisses à leur début, et puis, le Flower Power aidant, ils deviennent un peu plus hirsutes.

On sent également que ce livre a été fait par les Threetles, parce qu'un certain nombre de clichés proviennent de leurs archives personnelles, notamment les photographies de leurs jeunes années. C'est toujours plaisant, et ça se feuillette comme un album de famille. On a l'impression d'en être.

Il reste que pour les témoignages eux-mêmes, pas grand chose de nouveau. Disons que les fans n'apprendront rien de particulier qu'ils ne connaissent déjà. Mais était-il possible d'innover ? On en a tellement dit sur les Beatles.

Le projet est aisément compréhensible : les trois survivants veulent se réapproprier une histoire que le monde entier leur a confisquée, en racontant tout et n'importe quoi. Mais on s'aperçoit que ce qu'ils en disent n'est pas forcément plus original que les commentaires de mille autre critiques rock. Ce sont les anecdotes sur tel ou tel événement qui maintiennent l'intérêt... mais là encore, les vrais fans les connaissaient déjà.

Reconnaissons toutefois que cette Anthologie se lit très bien, comme une belle histoire, avec une chronologie cohérente, et que les témoignages de Lennon, issus d'interviews données à droite et à gauche s'intègrent très bien à l'ensemble. Mais qu'en aurait-il dit, s'il avait été vivant ? Sa version aurait sans doute changé avec les années. Dans certaines de ses remarques, on perçoit encore une certaine acrimonie vis-à-vis de ses camarades. Paul, Ringo et George ont eu d'avantage d'années pour réfléchir, pour "aplanir" certains points, et pour poser sur les Beatles un regard peut-être plus serein, moins chargé de rancoeurs. De nouveau, le projet de l'Anthology montre ses limites, inhérentes à la mort de John.

Cependant, on ne saurait trop conseiller au grand public d'acheter ce livre, car l'essentiel de ce qu'a vécu le groupe est là. A défaut d'être le meilleur ouvrages consacré aux Fab Four, celui-ci constitue une très intéressante introduction à l'univers de ce groupe mythique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 602
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité