Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
14 mars 2010

Frézon

 Souviens-toi des légendes urbaines qu'on te racontait le vendredi 13, avant Halloween.

Une saga aussi longue que son titre.

La série n'a pas fait date. Pourtant, elle propose une vision syncrétique de ce que peut être le « slasher movie », ce sous-genre du film d'horreur, où un maniaco-dépressif insomniaque poursuit à peu près tout le monde avec un Opinel rouillé.

« Souviens-toi » a vu le jour en 1999, quand son réalisateur américain Ouaisse Carpenven annonce au magazine Mad Movies : « J'ai le projet d'une créature un peu hybride, qui aurait la timidité de Myers, le sourire de Freddy, la fougue de Jason, et la gourmette de ma belle-sœur. ». Frézon était né, et il allait ensanglanter les nuits de Pacy-sur-Eure.

Le coffret proposé par Univaricelle rassemble la totalité des films de la série, tournés entre 1999 et 2006.

1er épisode « La nuit des faux-semblants » (1999)

Trois jeunes gens décident de dresser leur tente à proximité du camping. On ne les reverra jamais. L'enquête est menée par le Docteur Doulière, dont le cabinet jouxte la boucherie Rivarin, au 115, rue Olivier Saladin. Il est assisté de sa femme Marie, auquel le tueur voue une passion secrète. Episode mené tambour battant, et première apparition de Frézon, caché par un sac Adidas.

2ème épisode « Marie à tout prix » (2001)

Frézon, qu'on croyait disparu dans une soute à bagages avec son sac, réapparaît au terminal 102 de la gare de Roissy. Il terrorise d'abord les passagers du vol AFR 1256 pour Vierzon. Puis il abandonne son sac Adidas pour un masque vénitien, derrière lequel il se cachera désormais. Ses pas l'entraînent à nouveau sur Pacy, où Frézon prétexte une consultation médicale pour un chalazion, afin de liquider Marie. Mais il se méprend et poignarde Madame Rouchon, une enseignante à la retraite qui consultait pour une hernie diploïde. Dans ce deuxième épisode au suspens haletant, c'est la vieille dame qui tient le haut du pavé.

3ème épisode  « Le viager » (2002)

Le croquemitaine de ses dames, dont la disparition avait été annoncée au 13 heures de Jean-Pierre Pernaut, refait surface dans la sciure d'un Jardiland de banlieue, où il s'empare d'un lot de croquettes pour chiens, et tue la caissière d'un coup de truelle, subtilisée dans le rayonnage. Puis il se dirige vers Pacy, pour la signature d'un acte notarial concernant la vente en viager d'un bien de famille. En chemin, il croise quatre jeunes catholiques en route pour les JMJ, et les envoie ad patres. Encore une fois, le film met en jeu la lutte implacable que se livre le couple Doulière et notre psychopathe infernal. Finalement, la vente du bien est annulée. A noter que le réalisateur eut quelques problèmes de droits avec le titre, déjà déposé par notre ami Pierre Tchernia.slasher

4ème épisode « Frézon au club Pyramide » (2004)

Noyé au fond de la piscine municipal de Pacy dans l'épisode 3, Frézon ressuscite on ne sait trop comment. Désoeuvré, il erre de longues heures dans les rues de la ville, avant de s'inscrire au club Pyramide. Les vieilles dames, toutes Alzheimer, ne le reconnaissent pas. Le principal intérêt de cet épisode sans meurtre est de réhabiliter un jeu autrefois très populaire à la télévision.

5ème épisode « L'enfer, c'est Frézon » (2006)

Frézon s'enfuit de Pacy, où sa présence incommode, et décide de tenter sa chance à Paris dans une troupe théâtrale, qui s'apprête à jouer « Huis Clos ». Mais les répétitions dégénèrent. Dans ce dernier épisode, le spectateur admirera la grande salle Richelieu de la Comédie Française, qui sert de cadre à l'apothéose sanglante de cette saga méconnue.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 573
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité