Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
5 mars 2010

Riez !

Etudions les classiques de l’humour : aujourd’hui « La pub St Fiorre » des Nuls.

Description : un homme suivi selon un travelling latéral rapide court sur une piste d’athlétisme. La musique évoque les tambours du Bronx. Elle soutient la performance sportive qu’on devine irrésistible. La mécanique semble bien huilée. Pourtant la voix off (Chabat sur une tonalité grave et faussement sérieuse) prononce l’énoncé qui contient tout le ressort comique : « Saint-Fiorre, tout mon corps te réclame ».

Pourquoi faut-il rire ?

C'est évident : parce que « tout mon corps te réclame » est une expression prise dans son sens propre, et bientôt illustrée en image. Le sportif entend les mêmes bruits aigus que nous : « Saint-Fiorre ! », « Saint Fiorre ! ». La formidable machine se grippe soudain, le sportif contemple son estomac, puis le regard caméra, soutenu par une grimace incrédule, nous prend à témoin de son désarroi. Les voix suppliantes se multiplient, devenant plus stridentes, tandis que Chabat continue d’égrener son message, avec sérieux: « Il réclame ta force, il réclame ton goût ».

La dernière image en plan fixe reproduit l’iconographie des publicités classiques : le produit à vendre auquel s’ajoute le slogan : « Saint Fiorre, rend-moi fiorre ! ». Les tambours continuent de battre la cadence. Mais le sérieux purement formel contraste avec le contenu totalement insensé, soutenu par le barbarisme « Fiorre » qui évoque, selon une scatologie propre aux Nuls, un autre terme que je tairai car nous sommes à une heure de grande lecture.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 600
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité