Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du touilleur
Le blog du touilleur
18 décembre 2009

McCartney ronronne...

Comment peut-on vivre plus de vingt ans sans avoir eu un n°1 ? Cette étrange question, Paul McCartney ne se la pose certainement plus, lui qui, tout au long de sa carrière, a cumulé les hits, que ce soit au sein des Beatles, des Wings ou en solo. Tout cela est très étrange. A l'époque où il sort des petits chefs-d'oeuvre de musique pop comme Ram (1971), Macca se fait allumer par la critique. Maintenant que ses albums se vendent beaucoup moins, on l'encense.

Figé, hors du temps, Paul attend tranquillement que la Faucheuse vienne le trouver, quelque part entre Abbey Road et Saint John's Wood. Ses fans se pressent cérémonieusement à ses concerts calibrés comme des cartes IGN, où la longue litanie des tubes rappelle à tout un chacun que l'ex-Beatle n'en produit plus et qu'il est depuis longtemps entré dans son propre musée.

Les gens s'en foutent certainement. Et puis, qui se souciera que les plus belles pistes de Chaos and creation in the backyard n'aient pas recueilli les lauriers commerciaux qu'hier elles auraient raflé ? C'est qu'entretemps la pop a accompli sa mue, qu'elle a éclaté en myriades. On ne peut pas creuser éternellement dans le même sillon. Pour surprendre, il faudrait que Paul invente un autre style de musique. Mais il n'en prend pas le chemin et s'évertue à montrer qu'il peut écrire un nouveau Yesterday ou un nouveau Paperback Writer en 2009. Ca enchantera les apôtres de la nostalgie. Ca ravira beaucoup moins ceux qui croient une renaissance possible.

Publicité
Commentaires
I
"Chaos..." est un superbe album. Certains morceaux seraient devenus des classiques s'ils étaient sortis dans les années 60, tout à fait d'accord avec toi. Après, ce qui est triste, c'est que depuis des années McCartney est obligé d'offrir aux gens ce qu'ils attendent de lui : c'est-à-dire des chansons des Beatles ou des Wings. Ce ne serait pas dramatique si le talent de Macca, comme celui de Brian Wilson, s'était tari. Mais je pense que Paul a encore beaucoup à offrir dans un style qu'il a contribué à inventer : la musique pop. Il faut cependant accepter -c'est l'évolution classique d'une carrière artistiqu- de ne plus figurer à la proue d'un mouvement et de céder sa place à d'autres...
M
Chaos and Creation in the Backyard est pourtant mon album favori. Quelle poésie ! J'ai l'impression qu'il parle de ma vie<br /> <br /> je suis allée à un de ses concerts. Aucune chanson de cet album, quelle deception. Mais c'était extra quand même =)
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 94 598
Le blog du touilleur
Newsletter
Pages
Publicité